Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 07:43

Chapitre 2

 

- Alors que j'étais encore en culottes courtes, j'allais à l'école avec des chaussures montantes dont les semelles étaient plantées de clous à tête protubérante pour les préserver d'une usure prématurée.

 

- Quand j'ai su lire et écrire, j'ai eu le plaisir de posséder un crayon Franbel  dont la mine étais entourée, non pas de bois, mais d'un étroit ruban de papier   enroulé sur plusieurs couches. À première vue, rien ne le distinguait d'un crayon ordinaire. Pour le tailler il suffisait de tirer sur l'extrémité du ruban pour découvrir la mine. Malheureusement pour la durée de vie du crayon, des charades étaient imprimées sur le ruban, et la curiosité était la plus forte, la mine se retrouvait vite à nu. Je n'ai pas eu droit à un deuxième  crayon Francbel.

 

- Je me lavai quelquefois les dents. Beaucoup de mes copains ne se les lavaient jamais. Ce n'était pas la mode. On n'y pensait même pas. Le dentifrice se présentait sous forme solide dans des petites boîtes rondes et plates de la marque Gibbs. Pour que la brosse en soit imprégnée, il fallait la frotter dessus après l'avoir humectée.

 

- J'ai connu aussi l'huile foie de morue. Pour qu'elle soit mieux acceptée, ma grand-mère l'achetait sous forme de morceaux de sucre ou de tablettes de chocolat. C'était écoeurant. À l'état naturel elle était buvable, mais avec une grimace.

 

- Je revois le Suisse en habits d'apparat, qui, aux messes du dimanche matin, dictait les attitudes "debout, assis" en frappant le sol avec sa canne à pommeau, Ses gros mollets m'impressionnaient.

 

À bientôt.

Georges

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Rien qu'à la lecture de tes Souvenirs de jeunesse, le goût de l'huile de foie de morue me remonte en bouche. Tous les enfants y avaient droit ; pour nous c'était la course entre notre grand'mère<br /> qui tenait la cuillère et la bouteille et nous qui faisions le tour de la table pour y échapper, mais il fallait tout de même y passer..., la récompense ensuite pour changer le goût, était un<br /> sucre. Je pense que tous les enfants de notre génération ont été élevés à cette "potion magique" contre les engelures (soi-disant). Beurk !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

Combien sommes nous

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Recherche

Regarder la TV sur votre PC

link  . CLic sur "link" et vous regardez la TV sans antenne sur votre PC

SUPER,EXTRA,GENIAL . Essayez ( juste un conseil : laissez passer la pub ).
Et puis pour lire certaines chaines ,  téléchargez  :VLC MEDIA PLAYER
 (

click sur AIDE ET CONFIGURATION )

Archives