Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 08:12

 

 Il y a fort longtemps, j'ai découvert un santon peu banal. De facture plus grossière qu'un santon authentique, il représentait LUCIFER qui se voulait effrayant en déployant une cape écarlate et brandissant une fourche menaçante.

Amusé par le personnage j'en fis aussitôt l'acquisition.

Ne sachant qu'en faire sur l'heure, j'eus l'intuition qu'il aurait bientôt un rôle à jouer.

Nous approchions de Noël, et comme chaque année ma fille ressuscitait une crèche qu'elle installait parmi paillettes et boules argentées.

J'eus alors une idée diabolique. Avec la complicité de mes deux petits-fils qui riaient sous cape, j'ai glissé subrepticement mon santon dans la crèche. Pas au coeur de la crèche, un peu de décence quand même. Juste sur le bord, en voisin.

Au grand dam de ma fille qui le découvrit avec horreur, et qui le pria d'aller au diable et de retourner en enfer. Mais ce pauvre diablotin SDF me confia que l'enfer était un refuge très inconfortable. Alors je lui ai donné l'hospitalité tout en haut de ma bibliothèque, où derrière la porte vitrée il s'imagine encore terroriser les tout-venant. C'est le paradis. Enfin presque, car son ravissement serait divin s'il n'était pas blessé dans son amour-propre par les mécréants qui ne le prennent pas au sérieux quand ils le découvrent. D'autant plus qu'il est en compagnie d'un petit curé de campagne, un santon de bon aloi (1) , qui avec son air bonhomme semble vouloir le confesser. Peine perdue, à moins d'être immortel pour entendre la litanie de ses péchés. Enfin pour rasséréner les âmes sensibles, j'ajoute que toute nouvelles tentative serait vouée à l'échec, la crèche étant placé sous haute surveillance!!

A propos de l'éternité, j'ai en tête depuis des décennies une définition de cette durée sans fin. Je n'en connais pas l'auteur.

- « Imaginez une sphère de bronze aussi grosse que la terre, et une hirondelle qui viendrait la frôler une fois tout les cent ans. Le temps que mettrait l'hirondelle à user cette sphère nous donne une faible idée de l'éternité ».

BONNES FETES

Georges

(1) Note de la secrétaire : le petit curé en question fut ramené par Benoit lors d'un voyage a Aix en Provence, peut-être un peu inquiet de cet cohabitation !!!!

Je plaisante bien sûr, mais cette complicité entre le grand père et les petits-fils peut figurer dans les annales de la Joie de Vivre.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lulu
commenter cet article

commentaires

Lulu 19/12/2010 16:16


Merci à la famille Chabas (et Roux) pour cette jolie histoire de santons. Ce pauvre LUCIFER rejeté de toute part sera sous l'emprise du curé de campagne en haut de ta bibliothèque : ferme bien la
porte.
Anne-Marie


BEROS 19/12/2010 10:34


Un bon petit conte deNoël bien écrit. Bravo

Jean.


Présentation

Combien sommes nous

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Recherche

Regarder la TV sur votre PC

link  . CLic sur "link" et vous regardez la TV sans antenne sur votre PC

SUPER,EXTRA,GENIAL . Essayez ( juste un conseil : laissez passer la pub ).
Et puis pour lire certaines chaines ,  téléchargez  :VLC MEDIA PLAYER
 (

click sur AIDE ET CONFIGURATION )

Archives