Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 14:02

Les biscuits secs du genre " petit-beurre"étaient dits "à bavure". Les bavures constituées par les espaces de pâte entre les biscuits découpés, étaient récupérées dans des caisses avant cuisson, et déposées en amont du laminage. Depuis, cette opération s’effectue sans intervention manuelle.

Ces biscuits se déposaient automatiquement sur des plaques  qui s'enfournaient dans des fours tunnel longs d'environ 15 m. Ces plaques étaient reprises à la sortie par des ouvriers qui les dirigeaient vers l'atelier d'emballage. 

Les fours de cuisson étaient chauffés généralement au charbon, au coke, voire au mazout, et quelquefois au gaz, plus onéreux.

À cette époque deux grandes biscuiteries dominaient le marché : OLIBET, dont l'usine de Suresnes produisait 30 tonnes de biscuits par jour, avec 630 employés.

Et bien sûr, LEFEVRE-UTILE dont la production journalière en 1912, soit vingt-cinq ans après l’apparition du petit lu, avoisinait les 20 tonnes.(1)

Lorsque j'ai quitté lu en 1991, l'usine de la Haye-Fouassière en était à 100 tonnes par jour.

                                         Note 

(1) - Il était notoire que le petit-beurre Olibet n'avait pas le même goût que le petit LU. De même, le petit LU actuel, VPB pour les initiés, n'a pas de toute évidence, le même goût que son ancêtre de 1897 né 41 ans après la fondation de la société en 1846 les ingrédients et la méthode de  fabrication ont beaucoup évolué.

 

À suivre.

Georges

Partager cet article

Repost 0
Published by Lulu
commenter cet article

commentaires

anne-marie durbin 15/05/2012 14:23

Alors, Georges, tu as la nostalgie du métier de "pâteux" puisque tu nous as replongés dans la biscuiterie en évoquant le Petit Beurre et ses "collègues". Effectivement, bien que je ne me souvienne
pas du goût du Petit Beurre de 1846..., je trouve que celui de mon enfance était beaucoup plus parfumé ; mais là aussi c'est peut-être un goût de nostalgie qui me revient.

A première vue, plus grand monde ne se souvient de ces produits qui nous ont nourris !!

Présentation

Combien sommes nous

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Recherche

Regarder la TV sur votre PC

link  . CLic sur "link" et vous regardez la TV sans antenne sur votre PC

SUPER,EXTRA,GENIAL . Essayez ( juste un conseil : laissez passer la pub ).
Et puis pour lire certaines chaines ,  téléchargez  :VLC MEDIA PLAYER
 (

click sur AIDE ET CONFIGURATION )

Archives