Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 16:25

Episode 2 : LAGUIOLE

 

A Laguiole, si vous dîtes Laguiole, vous êtes traité de parisien. Il faut prononcer LaÏeule.

J'ai visité la coutellerie, sans doute l'atelier artisanal le plus important des fabricants du couteau légendaire.

Le nom n'ayant pas été déposé, n'importe qui peut façonner des couteaux Laguiole. Le Pakistan ne s'en prive pas puisqu'il commercialise 70% de la production mondiale.

Même les certificats de garantie sont copiés, en stipulant une durée d'engagement de 25 ans au lieu d'une durée à vie, et surtout sans implication,puisque aucune adresse n'est mentionnée pour adresser ses réclamation.

Chaque Laguiole d'origine est monté et fini en totalité par un artisan coutelier.

L'abeille forgée en tête du ressort, présente sur de nombreux modèles n'est pas obligatoirement un garant d'authenticité. La plupart des copies en est dotée. Seule la marque de fabrique est déposée, comme une tête de taureau sur la lame. Si la mention « laguiole garantie » est gravée sur la lame, il s'agit à coup sûr d'une copie.

Dans la majorité des cas, un Laguiole est un objet de collection. La superbe boutique de cette coutellerie qui présente des centaines de ces couteaux, annonce des prix de 40 à 1200 euros. La qualité est à ce prix. Un chef-d'oeuvre, réalisé par un Meilleur Ouvrier de France est estimé à 120 000 euros.

Les touristes ne peuvent pas quitter Laguiole sans rendre visite au taureau d'Aubrac sur la grand'place. C'est la statue d'un taureau en bronze grandeur nature.

La coutume veut que le caresser porte bonheur. C'est un voeu surtout exprimé par les dames. Mais lui caresser le dos ou la tête n'est guère possible, Il faudrait une échelle.

Alors on cherche un endroit à portée de main Et on remarque très vite que les nobles attributs (propres à la procréation), que ce superbe animal animal exhibe fièrement, sont particulièrement polis et lustrés. C'est là que réside la promesse de bonheur.

J'ai donc pu observer, avec un sourire non déguisé, que certaines de nos compagnes de voyage avaient demandé aide et assistance pour parvenir à toucher du doigt, et même de la paume, ces emblèmes de la virilité. La ferveur avec laquelle elles s'adonnaient à cette pratique, quasi mystique, était très émouvante. Elles sont restées longtemps songeuses et ravies …

A suivre

Georges   

Partager cet article

Repost 0
Published by Lulu
commenter cet article

commentaires

Richard 16/07/2010 10:28


Un laguiole avec une lame damas , c'est ce qui se fait de mieux .
Georges , dis nous si tu as pu voir forger une lame damas ? raconte un peu car c'est un super beau boulot . Une fois fini cela donne une lame avec de jolis dessins et surtout cela favorise le
tranchant du couteau . Le seul hic : Un couteau avec une lame damas coute tres cher;attention a ne pas le perdre


georges 23/07/2010 09:36



Réponse à Richard au sujet de l'acier utilisé pour les lames des couteaux Laguiole:


A la coutellerie , où j'ai vu la finition d'un couteau après assemblage de la lame et des ébauches du manche, l'acier inox forgeable à 1000° utilisé est un acier suédois  Sandvik
12C27. Il semble, qu'il n'y a plus qu'un seul forgeron du Damas, l'acier feuilleté, que l'on peut voir en démonstration au musée du couteau. Une autre manufacture, la "forge de Laguiole", emploi
de l'acier T12, mais sans plus d'explications.


C'est alors qu'il me revient à l'esprit, les aciers au nickel-chrome , 10NC12 et 30NC11, utilisé couramment à la SNECMA (société nationale d'étude et de construction de moteurs d'avions)
où j'ai travaillé au bureau d'études pendant 3 ans. C'est loin j'avais 20 ans.


Au revoir Georges



Richard 15/07/2010 15:06


GEORGES , non


Présentation

Combien sommes nous

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Recherche

Regarder la TV sur votre PC

link  . CLic sur "link" et vous regardez la TV sans antenne sur votre PC

SUPER,EXTRA,GENIAL . Essayez ( juste un conseil : laissez passer la pub ).
Et puis pour lire certaines chaines ,  téléchargez  :VLC MEDIA PLAYER
 (

click sur AIDE ET CONFIGURATION )

Archives