10 février 2010
3
10
/02
/février
/2010
12:54
Rappelez vous, je vous est laissé en vous parlant de la cathédrale Saint-Pierre, cours des 50 otages
Aujourd'hui on y circule à pieds, en voitures , en tramways, et pourtant y il a pas si longtemps on naviguait là
A l'école primaire , notre instituteur Monsieur Piveteau nous parlait en géographie de la LOIRE -INFERIEURE et de NANTES
De NANTES, il disait que l'on appelait la cité : la VENISE DE L'OUEST .Il y avait de l'eau partout
La Loire , l'Erdre , coulaient en son centre passant devant l'usine LU , le chateau , à la place des cours des 50 otages et dans bien d'autres endroits . Pour plusieurs raisons il fut décidait d'en combler une bonne partie: un chantier monumental prenant plusieurs années
Un nom connu s'y opposa avec beaucoup de convictions : Monsieur Louis LEFEVRE- UTILE , mais personne ne l'écouta
Aujourd'hui l'ile Feydeau, l'ile Baulieu ,l'ile Gloriette, l'ile de Versailles .....nous rappellent ce passé proche . L'un des chantiers entrepris fut de construire un canal reliant l'Erdre au canal Saint - Felix , passant sous les cours Saint - André, Saint-Pierre. La responsabilité fut conviée à une société Allemande , le chantier fut placé dans les années 30 sous l'autorité d'un ingénieur Allemand : Karl HOTZ
Nous le retrouverons à NANTES plus de 10 ans après
Et bien , je vous en dirais plus la prochaine fois
Richard
Aujourd'hui on y circule à pieds, en voitures , en tramways, et pourtant y il a pas si longtemps on naviguait là
A l'école primaire , notre instituteur Monsieur Piveteau nous parlait en géographie de la LOIRE -INFERIEURE et de NANTES
De NANTES, il disait que l'on appelait la cité : la VENISE DE L'OUEST .Il y avait de l'eau partout
La Loire , l'Erdre , coulaient en son centre passant devant l'usine LU , le chateau , à la place des cours des 50 otages et dans bien d'autres endroits . Pour plusieurs raisons il fut décidait d'en combler une bonne partie: un chantier monumental prenant plusieurs années
Un nom connu s'y opposa avec beaucoup de convictions : Monsieur Louis LEFEVRE- UTILE , mais personne ne l'écouta
Aujourd'hui l'ile Feydeau, l'ile Baulieu ,l'ile Gloriette, l'ile de Versailles .....nous rappellent ce passé proche . L'un des chantiers entrepris fut de construire un canal reliant l'Erdre au canal Saint - Felix , passant sous les cours Saint - André, Saint-Pierre. La responsabilité fut conviée à une société Allemande , le chantier fut placé dans les années 30 sous l'autorité d'un ingénieur Allemand : Karl HOTZ
Nous le retrouverons à NANTES plus de 10 ans après
Et bien , je vous en dirais plus la prochaine fois
Richard