Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 12:30

CHAPITRE 4

 

Nous avions consacré ses premières sorties loin de la côte, à la pêche à l'épuisette dans les trous d'eau qui nous réservaient des surprises.

C'est ainsi que j'ai découvert des hippocampes et des syngnathes, sorte de poisson filiformes à tête d'hippocampe, dont on faisait des porte-plumes vendus dans les boutiques de souvenirs.

J'ai vu aussi un pêcheur maîtriser un poisson -torpille à la tête remontée plate. Il me l'offrit spontanément. À sa grande déception je déclinai son offre, car la tête s'agitait encore, et je savais quand la saisissant je recevrai une décharge électrique. C'était une plaisanterie d'autochtone à vacancier, très amusante.

Plus tard, j'ai préféré participer aux travaux des parcs. J'y disposais par exemple, des tuiles rondes debout en alignement, chacune s'appuyant à demi sur la précédente, de façon à offrir au naissain une grande surface de fixation. Je m'explique. En période de reproduction, les larves d'huîtres, que l'on appelle le naissain, flotte au gré des marées. Chaque jour, durant cette période, le laboratoire d' ostréiculture prélevait deux échantillons d'eau de mer pour déterminer le moment où ce naissain serait enclin à se fixer. Car il était emporté définitivement si les supports étaient mis en place trop tard. Trop tôt, les obstacles risquaient d'être tapissés d'algues. Ou pire encore recouvert de larve de moule plus précoce, originaire des bouchots voisins.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lulu
commenter cet article

commentaires

Anne-Marie 03/03/2011 15:55


La plaisanterie du pêcheur en voulant te donner le poisson-torpille ressemble à beaucoup de farces que veulent faire les autochtones aux gamins en vacances. Je me souviens personnellement, à la
campagne, un agriculteur qui avait entortillé une limace dans un papier de cellophane en disant qu'il s'agissait d'un bon bonbon... Ce n'est pas sympa ! mais ça amuse.


Présentation

Combien sommes nous

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Recherche

Regarder la TV sur votre PC

link  . CLic sur "link" et vous regardez la TV sans antenne sur votre PC

SUPER,EXTRA,GENIAL . Essayez ( juste un conseil : laissez passer la pub ).
Et puis pour lire certaines chaines ,  téléchargez  :VLC MEDIA PLAYER
 (

click sur AIDE ET CONFIGURATION )

Archives