Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 13:48

DSC_0052.jpg

 

L'été dernier, je vous avais vanté les charmes du Limousin. Pour une semaine, nous voici revenus dans la Creuse pour raisons cantonales....

Je vous parlerai donc plus précisément de cette région très souvent méconnue par beaucoup et où mes parents nous envoyaient passer auprès de notre grand'mère toutes les vacances scolaires.

La Creuse, rivière qui a donné son nom à son département ; à moins que ce soit le contraire.... Elle a inspiré de nombreux peintres paysagistes qui travaillèrent sur les rives de la Grande et Petite Creuse, mais cela est le côté poétique.

C'est une terre de cultures et d'élevage (la fameuse vache limousine, le veau élevé sous la mère, l'agneau Baronet entr'autres).

Les grandes villes n'existent pas en Creuse. La préfecture, Guéret, est une ville qui ne fait pas de bruit ; Aubusson et Felletin, deux villes qui sont étroitement liées à la tapisserie.

Notre village (en ces temps lointains  6 fermes, une quinzaine d'habitants et aujourd'hui une ferme avec une vache et en hiver 4 habitants !) est très près d'une autre petite ville, Bourganeuf, avec sa tour Zizim qui accueillit autrefois l'exil d'un prince ottoman.

 

Nos vacances se passaient avec quelques autres enfants qui venaient également pour la période d'été chez leurs grands parents. Nous courions les "charrières" (comme on dit ici), les ramassages de champignons (cèpes - girolles - coulemelles) étaient les loisirs de fin de vacances, puisque à l'époque la rentrée scolaire était le 1er octobre. Nous en ramassions de pleins paniers, de pleins chapeaux et les grands-parents les faisaient sécher sur un fil au-dessus de la cheminée. Le congélateur n'existait pas !

 

Je vous reparlerai d'une fête attendue chaque année dans ces mêmes années : LA FETE DE LA BATTEUSE.

 

A  plus tard

Anne-Marie

Partager cet article

Repost 0
Published by Lulu
commenter cet article

commentaires

christine 22/03/2011 20:18


Un article qui sent la campagne, une chanson ventant le printemps, le soleil en prime ; on se sent revivre.
Je croyais que les coulemelles ne se mangeaient pas ?
Amitiés
Christine


Présentation

Combien sommes nous

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Recherche

Regarder la TV sur votre PC

link  . CLic sur "link" et vous regardez la TV sans antenne sur votre PC

SUPER,EXTRA,GENIAL . Essayez ( juste un conseil : laissez passer la pub ).
Et puis pour lire certaines chaines ,  téléchargez  :VLC MEDIA PLAYER
 (

click sur AIDE ET CONFIGURATION )

Archives