Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 09:58

P1030384.JPGC'est en vous parlant de Jules VERNE et du sous-marin du capitaine NEMO que j'ai pensé à vous dire deux mots  sur DUBIGEON

DUBIGEON c'est d'abord une grande famille , c'est aussi le nom donné par Julien DUBIGEON au chantier naval qu'il a créé au XVIII siècle à NANTES. En vous disant que DUBIGEON était une grande famille , je doit vous avouer pour en faire un parallèle , pendant quelques temps j'y ai travaillé , mon père y a fait une grande partie de sa carrière , mon grand-père aussi , mes oncles aussi , bref toute la famille . J'ai fréquenté le chantier quand il était en bas de CHANTENAY un des quartiers de NANTES en bout des quais de la FOSSE . C'est la que fut construit en 1896 le magnifique 3 mats , le plus ancien actuellement en EUROPE : le BELEM

Prévu initialement pour le transport du cacao pour le compte des chocolats MEUNIER ,il eut ensuite plusieurs propriètaires dont on peut citer le Duc de WESTMINSTER , Sir Arthur Ernest GUINNESS . Il restera quelques années en ITALIE laissé presque à l'abandon avant qu'un passionné de voiles ne le rachete avec des capitaux privés et une banque , lui redonnant sa grandeur , sa beauté et surtout le ramenant en FRANCE . Aujourd'hui il existe une fondation BELEM et le navire a retrouvé ses origines car son port d'attache est NANTES . Il sert de navire école et d'ambassadeur de la ville pour la FRANCE et le monde entier , la semaine dernière il était a BORDEAUX et il y a peu , il est allé saluer la JEANNE D'ARC pour son dernier voyage. DUBIGEON n'a pas construit que le BELEM , j'y ai vu lancer des cars -ferry ( à le VILLANDRY quel beau bateau ) , des chalutiers .....etc  . DUBIGEON construisait aussi des sous-marins , des petits sous-marins de combat qui d'après mon père qui effectuait les essais en mers était très maniables, ne faisaient aucun bruit et donc étaient indétectables par  l'ennemi . 10 sous-marins sortiront des cales .
Puis dans les années 1970 DUBIGEON fusionne avec les chantiers de BRETAGNE , abandonnant son site de CHANTENAY pour aller de l'autre coté de la LOIRE . La crise de la navale frappe de plein fouet .En 1987 le chantier ferme ses portes définitivement créant un terrible drame social . C'est le dernier grand chantier naval Nantais qui disparait.
Aujourd'hui et cela grace à la municipalité tous ses anciens quartiers industriels sont en cours de réhabilitations  . Une nouvelle vie reprend non sans faire bonne place aux souvenirs grace à un musée retraçant l'histoire de la marine et de ses chantiers .
Nous irons en septembre faire un tour dans ce coin que je retrouverai avec beaucoup de plaisirs.

A bientot on ira du coté du quai de la FOSSE la ou se trouve le BELEM 

Richard
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lulu
commenter cet article

commentaires

Présentation

Combien sommes nous

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Recherche

Regarder la TV sur votre PC

link  . CLic sur "link" et vous regardez la TV sans antenne sur votre PC

SUPER,EXTRA,GENIAL . Essayez ( juste un conseil : laissez passer la pub ).
Et puis pour lire certaines chaines ,  téléchargez  :VLC MEDIA PLAYER
 (

click sur AIDE ET CONFIGURATION )

Archives