Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 14:30

Une TASSE A MOUSTACHE, pour droitier, côtoie le bourdaloue dans la même vitrine.

Autant de la Belle Époque, les hommes arboraient une moustache épaisse qu'ils trempaient invariablement dans le café ou le thé qu'ils buvaient.

C'est alors qu'un inventeur astucieux perfectionna une tasse traditionnelle en lui ajoutant une cloison intérieure semi-circulaire, sans fond, qui empêchait le breuvage de mouiller la lèvre supérieure, en passant par dessous. Mais cette cloison devant obligatoirement se présenter face aux buveurs, l'anse s'est retrouvée préférentiellement à droite, d'où la gêne des gauchers. C'est pourquoi l'inventeur a dû prévoir deux modèles symétriques. Quant à moi, je suis droitier, mais quand je prends un café dans un établissement public, je saisis l'anse de la main gauche afin de boire du côté le moins fréquenté. Les gauchers sont paraît-il, moins nombreux que les droitiers. 

Tout à côté, un PLAT A BARBE qu'un antique client qui se faisait raser, plaçait sous son menton pour recueillir le savon que le barbier faisait mousser abondamment avec son blaireau. Pour mieux approcher, ce plat comportait une large encoche arrondie pour y loger le cou. Rappelez-vous Don Quichotte, qui, dans son fantasme, le trouvait plus ayant en guise de casque.

Un vieux fermier me racontait qu'il se faisait raser le dimanche matin pendant que sa femme suivait la messe. Les rides de ses joues tannées étaient si profondes, que pour être bien rasé le coiffeur lui mettait son pouce dans la bouche pour tendre la peau. De nos jours, on exigerait que le praticien se lave les mains.

À bientôt.

Georges.

 

TASSEplat.jpeg

Partager cet article

Repost 0
Published by Lulu
commenter cet article

commentaires

Ronald 06/10/2011 15:05


Je n'ai jamais vu cela! Il existe bien des saucières un peu comme la tasse et là elles ont un intérêt réelle de séparation de graisse.
Ronald


Lulu 06/10/2011 13:56


Il est vrai que lors des vide-greniers ou dans les brocantes, on retrouve ces deux plats. Le bol pour moustaches est pour Claude Delaunay (voilà une idée de cadeau !)
Anne-Marie


Présentation

Combien sommes nous

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Recherche

Regarder la TV sur votre PC

link  . CLic sur "link" et vous regardez la TV sans antenne sur votre PC

SUPER,EXTRA,GENIAL . Essayez ( juste un conseil : laissez passer la pub ).
Et puis pour lire certaines chaines ,  téléchargez  :VLC MEDIA PLAYER
 (

click sur AIDE ET CONFIGURATION )

Archives